Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


mercredi 26 octobre 2011

Du dieu Crépitus



Crépitus, le dieu du pet, aurait été inventé par les Egyptiens. Plusieurs textes de saint Jérôme, saint Césaire et de Minutius Felix ont confirmé l’élévation du pet au rang de divinité. Durant plusieurs siècles, les discussions ont été nombreuses au sujet de certaines statuettes de bronze représentant le dieu propice: un homme nu, accroupi, joues gonflées, coudes posés sur les genoux et la tête entre les mains. C’est l’archéologue Anne-Claude-Philippe de Tubières, comte de Caylus, qui en prouvera l’existence en publiant une gravure de ces statuettes en 1767. Les Egyptiens, eux, vénéraient ce dieu parce qu’il leur permettait d’échapper à la mort. Et lorsqu’ils guérissaient grâce aux bienfaits du pet, ils allaient suspendre des sortes d’ex-voto dans les sanctuaires dédiés à Crépitus. Les Romains lui vouèrent également un culte et le nommèrent Dieu des vapeurs intérieures.


Dans la Tentation de saint Antoine, Gustave Flaubert prête à Crepitus le discours mémorable suivant :
CREPITUS: Moi aussi l'on m'honora jadis. On me faisait des libations. Je fus un Dieu!
L'Athénien me saluait comme un présage de fortune, tandis que le Romain dévot me maudissait les poings levés et que le pontife d'Égypte, s'abstenant de fèves, tremblait à ma voix et pâlissait à mon odeur.
Quand le vinaigre militaire coulait sur les barbes non rasées, qu'on se régalait de glands, de pois et d'oignons crus et que le bouc en morceaux cuisait dans le beurre rance des pasteurs, sans souci du voisin, personne alors ne se gênait. Les nourritures solides faisaient les digestions retentissantes. Au soleil de la campagne, les hommes se soulageaient avec lenteur.
J'ai eu mes jours d'orgueil. Le bon Aristophane me promena sur la scène, et l'empereur Claudius Drusus me fit asseoir à sa table. Dans les laticlaves des patriciens j'ai circulé majestueusement! Les vases d'or, comme des tympanons, résonnaient sous moi;--et quand plein de murènes, de truffes et de pâtés, l'intestin du maître se dégageait avec fracas, l'univers attentif apprenait que César avait dîné!2

Aucun commentaire: