Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


jeudi 30 juin 2011

La Villa Masséna à Nice, le style Empire sur la côte d’Azur.

Le petit fils d’André Masséna (1758-1817) Maréchal d’Empire et ami de Napoléon habitait à Paris Rue Jean Goujon, lorsqu’à la mort de sa mère la princesse d’Essling, grande maîtresse de la maison de l’Impératrice Eugénie, eût l’idée de se faire construire une villa à Nice. Il choisit un endroit en bord de mer où sur un immense terrain trônait un petit palais néogothique construit par le comte de Diesbach, le long d’une route menant à d’autres villas disparues à ce jour. La route deviendra la Promenade des Anglais et la Villa Masséna fut érigée à l’emplacement du palais Diesbach.


Victor Masséna (1836-1910) choisit Nice du fait des origines de son grand-père, et aussi parce que à cette époque la mode était aux villégiatures d’hiver. Il se fit aider pour la conception de l’ouvrage par un architecte Danois Hans-Georg Tersling (1857-1920) qui s’inspira des plans de la villa Rotschild de Cannes.

Composée sur un  plan rectangulaire avec un avant-corps au nord servant d’entrée et une rotonde au sud faisant face au jardin et à la mer, la villa Masséna est élevée sur trois étages dont les façades, ouvertes de loggias, sont composées d’un parement façon pierre. A l’intérieur, dans ce qui estaujourd’hui le musée Masséna, se trouvent les salons qui, au rez- de- chaussée, ont conservé l’intégralité de leur décor et sont garnis de meubles et d’objets d’Art du Premier Empire.  La majeure partie d’entre eux provient de l’ameublement d’origine et a été cédée à la ville de Nice avec l’ensemble de la propriété en 1919, pour y réaliser, selon le vœu explicite du dernier propriétaire de la famille Masséna, un musée d’histoire de Nice.


Aucun commentaire: